De par son nom grec theobroma, le cacao était surnommé la nourriture des dieux. Non seulement le cacao est délicieux, mais il apporte également des vertus inégalées, une véritable richesse nutritionnelle. Outre ses propriétés remarquables, quelle est la composition du cacao ?
Le cacao : un peu d'histoire !
Existant déjà depuis des millénaires vers 1900 avant JC dans le golfe du Mexique, la culture du cacao a été démocratisée par les anciens Mésoaméricains. Vers le XIVᵉ siècle, le cacao n'était cultivé que pour célébrer la victoire de l'empire de Tenochtitlan. A l'époque précolombienne, la fève de cacao était considérée comme une sorte de monnaie pour effectuer des échanges, mais aussi pour régulariser ses impôts. Elle était également utilisée pour acheter des esclaves en Mésoamérique. On l'appelait Xiquipilli, quand elle était de 8000 fèves de cacao et au plus tard équivalente au peso américain. On achetait une dinde avec 100 fèves. Traditionnellement, les fèves de cacao étaient exclusivement réservées aux personnes riches et aux nobles méso-américains. D'autre part, elles étaient également consommées à des fins religieuses, notamment dans le cadre d'une cérémonie ou d'un rituel religieux. Elles étaient consommées avec du poivre rouge, un composant cacao pour préparer une boisson ou un lait chocolaté. Ce n'est qu'en 1945 que le terme cacao a été adopté, mais de quoi est-il composé exactement ?
Production de cacao : quels sont les enjeux ?
Servant d'habitat aux oiseaux, le cacao était récolté sur une multitude d'arbres tropicaux indigènes. Au fil des ans, la production de cacao est montée en flèche, au point d'avoir un impact majeur sur l'économie et surtout sur l'environnement. Depuis 2008, plus de 3 millions d'hectares de surface forestière ont été soumis à la production de cacao, soit environ 5 Mt chaque année. La biodiversité est donc dans une situation critique. Pour favoriser l'attractivité de la filière cacao, il faut introduire des innovations techniques au niveau de la production tout en tenant compte de leur composition.
Le cacao : quelle est sa composition ?
En général, le cacao est obtenu par l'extraction de ses cabosses et de ses tourteaux. Grâce à ses différents composants comme la vitamine D, le cacao présente plusieurs avantages pour la santé. Riche en antioxydants, la consommation de cacao permet de se protéger du vieillissement de la peau, mais aussi de prévenir tout risque de problèmes cardiovasculaires. Les flavonoïdes sont également un composant cacao, mais leur teneur peut varier en fonction du processus de fabrication. On y trouve aussi des catéchines pour environ 4,16 mg de cacao blanc, mais aussi du potassium et du magnésium, etc.