Vous êtes un amateur de chocolat ? Si c'est le cas, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Selon une étude du National Center for Biotechnology Information (NCBI), la consommation de chocolat au lait et de chocolat noir contribue à réduire le niveau de stress. Cela est dû à la quantité de cacao, c'est pourquoi le chocolat blanc est moins efficace. Si vous voulez en savoir plus, dans Menu nous partageons avec vous quelle variété de ce délicieux aliment vous devriez manger pour être plus heureux.
Pourquoi le chocolat rend il heureux ?
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Nutritional Biochemistry, réalisée principalement par l'université nationale de Séoul, la quantité recommandée est de 30 grammes de chocolat contenant au moins 85 % de cacao, ce qui, selon eux, peut entraîner des modifications du microbiote intestinal qui, à son tour, affecte notre humeur. En effet, croyez-le ou non, il existe un lien direct entre notre intestin et notre cerveau. Les bactéries intestinales produisent des molécules similaires aux neurotransmetteurs ou aux hormones qui sont envoyés au cerveau via le système nerveux.
Une bactérie appelée Blautia, semble être associée à des changements positifs de l'humeur, ce qui explique pourquoi vous vous sentez plus heureux lorsque vous consommez du chocolat contenant au moins 85 % de cacao. De plus, il favorise la production d'endorphines, une substance chimique qui rend le cerveau euphorique. Il contient également de la théobromine, qui a des propriétés diurétiques, vasodilatatrices et relaxantes pour les muscles. Pour cette raison, le chocolat stimule le système nerveux et provoque une sensation de plaisir et de bien-être.
Autres bienfaits du chocolat
En plus de vous rendre heureux, le chocolat contribue également à prévenir certaines maladies.
Selon l'European Journal of Preventive Cardiology, les personnes qui mangent du chocolat une fois par semaine ont un risque réduit de 8 % de développer des artères bouchées. La mémoire et l'apprentissage peuvent être améliorés par la consommation de chocolat, qui réduit aussi la dépression clinique.
Enfin, l'école de santé publique Harvard TH Chan a indiqué que les vitamines et minéraux qu'il contient, tels que le cuivre, le fer, le magnésium et le manganèse, pour n'en citer que quelques-uns, contribuent à la production de collagène, une protéine qui aide à garder une peau jeune et saine.
Les avantages sont associés aux composants suivants :
Tryptophane :
est utilisé par le cerveau pour produire de la sérotonine, une substance chimique qui fonctionne comme un neurotransmetteur et qui est également liée aux sentiments de bonheur.
Flavonol :
antioxydant responsable de la prévention du vieillissement cellulaire et des processus dégénératifs, ainsi que de l'amélioration de la circulation sanguine vers le cerveau, une zone liée à la mémoire, d'où une amélioration de la concentration et de l'attention. Il favorise également la santé cardiaque.
Le Journal of Community and Hospital Internal Medicine Perspectives, quant à lui, a constaté que les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir réduisent le stress oxydatif, ce qui explique pourquoi les scientifiques affirment qu'il prévient le diabète.
Phényléthylamine :
est associée à l'euphorie initiale de l'amour. Elle fonctionne également comme un antidépresseur, en se combinant avec la dopamine dans le cerveau pour favoriser des sentiments tels que l'excitation et l'attraction.
Enfin, selon l'école de santé publique Harvard TH Chan, les barres contenant un faible pourcentage de cacao contiennent plus de sucre ajouté et de graisses malsaines, tandis que les chocolats contenant des quantités plus élevées de cacao contiennent moins de graisses, de calories et de sucres, et sont donc également bénéfiques pour la santé.