Parfois lorsqu’on demande à un enfant ce qu’il veut manger comme dessert, il répond souvent qu’il veut un gâteau au chocolat ou une glace au chocolat. En effet, l’amour du chocolat se ressent depuis notre enfance et ne cesse d’augmenter à l’âge adulte. On trouve du chocolat un peu partout où on va que ce soit dans les parfums des glaces ou dans les gâteaux ; on offre même du chocolat aux personnes que l’on aime en cas de fête ou d’une journée spéciale comme le saint valentin, un anniversaire, etc. Voici donc quelques recettes délicieuses du gâteau au chocolat valrhona qu’on peut faire soi-même à la maison.
Tout ce qu’il faut savoir avant de faire un gâteau au chocolat
Pour réussir son gâteau, que ce soit une recette simple ou un peu compliquée, il est important de connaître les ingrédients de bases. En effet, lorsqu’on fait la cuisine, on essaie toujours de choisir les meilleurs ingrédients possibles pour que la nourriture que l’on préparer soit un succès. De même pour le gâteau au chocolat, le choix des ingrédients principaux ne doit pas être pris à la légère. Cela inclura donc :
· Le chocolat : pour apporter encore plus de savoir à son gâteau, il est conseillé de choisir du chocolat noir avec un pourcentage minimum de 60% de cacao. Les chocolats de dégustations ne sont donc pas une bonne idée. Pour ne pas être déçu, il est beaucoup plus préférable d’opter pour des chocolats bio ou acheté chez un chocolatier comme du chocolat valrhona par exemple. (Cliquez ici pour plus d’informations)
- La farine : la farine simple peut suffire
- Le beurre
- Le sucre : le sucre blanc peut suffire, mais le sucre glace est encore mieux
- Les œufs : il est conseillé de toujours privilégier les œufs bio
- La levure
La recette du délicieux gâteau aux trois chocolats (pour huit personnes)
Les ingrédients :
- Pour la crème il faut : 250 ml de lait, 70 g de sucre, cinquante cl de crème liquide, trois cent g de chocolat (de préférence amer comme valrhona chocolat par exemple), vingt g de farine et 3 œufs (jaunes d’œufs)
- Pour la Génoise il faut : 1/8 kg de sucre, quatre œufs, quarante g de beurre (fondu) et vingt g de cacao
La préparation :
La préparation commence par la génoise, il faut donc mélanger avec un fouet les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter la farine et le cacao dans le mélange puis le beurre fondu.
Prendre une moule avec 30 cm de diamètre qu’on vient ensuite beurrer et fariner avant d’y verser la pâte. Faire cuire la pâte à four moyen pendant trente minutes.
Il faut ensuite préparer la crème pâtissière que l’on va mélanger avec le chocolat fondu. Prendre un grand saladier pour y monter la crème liquide. Une fois montée, mélanger la crème avec ma crème pâtissière.
Avant finir la préparation, il faut couper en trois dans l’épaisseur la génoise et répartir la crème entre les génoises à l’aide d’une spatule. pour ce aire, il faut étaler délicatement la génoise sur la première portion avec la moitié de la génoise. Ensuite, recouvrir la première portion avec la deuxième et y verser la deuxième moitié de la génoise. Et enfin, recouvrir avec la dernière portion. Faire reposer le gâteau pendant 6 heures.
La célèbre recette du gâteau au chocolat de Cyril Lignac (pour six personnes)
Les ingrédients :
- Pour le gâteau il faut : ¼ kg de mascarpone, 40 g de farine, 200 g de valrhona chocolat noir, quatre œufs et 75 g de sucre glace
- Pour le glaçage il faut : 50 g de beurre et 100 g de chocolat ainsi que pour la décoration deux carreaux de chocolat blanc.
La préparation :
Pour la préparation, il faut avant tout préchauffer le four à 170° et faire fondre le chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes. Fouetter le mascarpone dans un saladier et mélanger le chocolat fondu avec un batteur électrique. Ajouter le reste des ingrédients les uns après les autres en commençant par les œufs, le sucre glace et la farine. Une fois mélangée, verser le tout dans une moule et mettre au four pendant 30 minutes. Laisser le gâteau reposer pendant une heure avant de la démouler.
Pour le glaçage, il faut faire fondre le beurre et le chocolat et le verser sur le gâteau. Laissez le gâteau au frais pendant 2 heures. Décorez le gâteau avec les morceaux de chocolat blanc avant de servir.
Les autres recettes de gâteaux au chocolat à découvrir
Il existe une multitude de recettes du gâteau au chocolat dont voici quelques idées pour varier le goût et le plaisir des papilles :
- Le gâteau aux biscuits beurre : rien de mieux pour un dessert ou un goûter
- Le gâteau marbré : un grand classique pour la pâtisserie française
- Le gâteau aux trois chocolats : rien de mieux qu’un gâteau où l’on peut trouver les trois saveurs du chocolat (le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc)
- Le gâteau Trianon au chocolat : aussi appelé gâteau royal fait beaucoup de ravage
- Le sachertorte traditionnel : une recette autrichienne