Les bienfaits du chocolat sont nombreux, notamment parce qu'il s'agit d'un aliment riche en antioxydants, qui aident à se protéger contre les maladies cardiovasculaires et même certains types de cancer. Le chocolat réduit également le cholestérol LDL, augmente la sensibilité à l'insuline et procure une sensation de plaisir lorsqu'il est ingéré. Ses bienfaits sont directement liés à la quantité de cacao qu'il contient. Cela signifie donc que les chocolats les plus sains sont les chocolats amers, qui ont une teneur en cacao supérieure à 70 %. Bien qu'il soit considéré comme un aliment fonctionnel, le chocolat doit être consommé avec modération.
Principaux bienfaits du chocolat
Le chocolat est un aliment énergétique et nutritif, chargé d'apporter des protéines, des glucides, des vitamines et des minéraux. Parmi les minéraux qu'on y trouve, on peut souligner le magnésium, le calcium, le cuivre, le zinc, le potassium et le fer. En ce qui concerne le magnésium, il est important de noter que c'est un sel minéral qui favorise le contrôle de la tension artérielle. Parmi les vitamines, le complexe B et les vitamines C se distinguent.
Le chocolat noir a une grande quantité de cacao dans sa composition et, par conséquent, est riche en composés phénoliques à forte capacité antioxydante, qui combattent les effets néfastes des radicaux libres. En minimisant l'action des radicaux libres, le chocolat diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires et même certains types de cancers.
Le chocolat améliore également la sensibilité à l'insuline et a donc la capacité de réduire la glycémie. En outre, la consommation de chocolat noir réduit le taux de cholestérol LDL, améliore les fonctions cognitives du cerveau et la mémoire et contribue à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Parce qu'il est riche en flavanols et en procyanidines, le chocolat réduit également la tendance à l'agrégation des plaquettes, réduisant ainsi la formation de caillots.
On trouve également de la théobromine dans le chocolat, qui joue un rôle important dans la réduction de la pression sanguine. En outre, la substance présente des propriétés diurétiques, stimulantes et également relaxantes.
Nous ne pouvons passer sous silence le plaisir que nous ressentons lorsque nous mangeons du chocolat. Cet aliment contient du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, qui régule notre humeur. En outre, cet aliment stimule la libération d'endorphines. Le chocolat réduit également l'excrétion des catécholamines et du cortisol, ce qui constitue une arme importante contre l'anxiété.
Tous les chocolats sont-ils bénéfiques ?
Le chocolat est considéré comme un aliment fonctionnel, ce qui signifie qu'il offre des avantages pour la santé. Cependant, ceux qui pensent que ses avantages peuvent être observés dans toutes les variantes du produit se trompent. Les effets bénéfiques pour la santé sont directement liés à la quantité de cacao présente dans le chocolat, la promotion de la santé est donc une caractéristique présente dans les chocolats dits amers. Le chocolat blanc ne présente que du beurre de cacao dans sa composition, n'étant même pas considéré comme un type de chocolat. Le chocolat noir contient 70% ou plus de cacao, le chocolat mi-sucré environ 40% et le chocolat au lait 30%. Au sein du groupe des chocolats amers, nous pouvons encore trouver des différences, étant, par exemple, celui à 90% de cacao plus sain que celui à 70%. Malgré les avantages, de nombreuses personnes n'aiment pas le goût amer du chocolat à forte teneur en cacao. La quantité quotidienne recommandée de chocolat n'est pas encore bien établie. Certains auteurs indiquent toutefois une consommation allant de 6 g à 100 g par jour.
La consommation de chocolats peut-elle nuire à la santé ?
Le chocolat est un aliment nutritif, énergique et aussi très savoureux. Parce qu'il améliore notre humeur et nous procure un sentiment de plaisir, il est souvent consommé de manière excessive. Cet aliment, cependant, contient beaucoup de calories et peut entraîner une prise de poids et contribuer au surpoids et à l'obésité. Ainsi, sa consommation doit être faite avec modération.
Nous ne pouvons omettre de mentionner que le chocolat peut provoquer des symptômes désagréables immédiats lorsqu'il est consommé en excès. Certaines personnes peuvent éprouver, par exemple, des diarrhées, des reflux, des nausées, des vertiges entre autres problèmes.