Les maladies cardiovasculaires (cœur et circulation) sont la cause la plus fréquente de décès dans les pays industrialisés. Un stress court et intense peut déclencher une crise cardiaque aiguë. Les recherches montrent que la consommation de chocolat noir protège des maladies cardiaques en raison de certains composants du cacao appelés flavonoïdes de cacao. La raison de cette situation n'est que partiellement comprise. Aujourd'hui, un groupe de recherche dirigé par le Prof. Wirtz, de l'Institut de psychologie de l'Université de Berne, vient de réaliser pour la première fois une étude correspondante chez l'homme.
Etudes et constatations
Dans une étude contrôlée par placebo, la moitié des sujets des hommes en bonne santé âgés de 20 à 50 ans ont mangé la moitié d'une tablette de chocolat noir à forte teneur en flavonoïdes. L'autre moitié a reçu un chocolat placebo sans flavonoïdes. Après deux heures, les participants ont été soumis à un test de stress standardisé : un entretien d'embauche fictif avec discours libre et calcul mental devant un panel de deux examinateurs en blouse blanche. Ce test de dix minutes déclenche de manière fiable une réaction de stress physique aiguë avec libération d'hormones de stress. Avant le test de stress et jusqu'à une heure après, les hormones de stress libérées par la glande surrénale et prédominant dans les parties centrales du corps comme le cerveau ont été mesurées à plusieurs reprises. En outre, le niveau de flavonoïdes dans le sang et l'évaluation personnelle du niveau de stress par les personnes testées ont été mesurés.
Bienfaits et vertus du chocolat noir
Résultat : ceux qui avaient mangé du vrai chocolat noir ont montré une augmentation plus faible du cortisol et de l'adrénaline, hormones du stress surrénalien, que le groupe placebo. Plus le taux de flavonoïdes dans le sang est élevé, plus l'augmentation des hormones de stress est faible. En revanche, il n'y avait aucune différence entre les deux groupes de test en ce qui concerne les autres hormones de stress et l'évaluation du stress psychologique. "Nous soupçonnons que le chocolat noir protège contre la réaction corporelle au stress au niveau des glandes surrénales en réduisant la libération des hormones de stress grâce aux flavonoïdes qu'il contient", résume Petra Wirtz. Les chercheurs espèrent que ces résultats permettront de mieux comprendre les effets protecteurs des flavonoïdes du cacao sur le système cardiovasculaire et de trouver de nouveaux points de départ pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez les personnes présentant un risque accru et chez les individus en bonne santé.