Chocolat végétalien : tout ce que vous devez savoir

Le chocolat végétalien désigne tout chocolat qui ne contient aucun produit d'origine animale dans sa composition. En général, le chocolat est considéré comme végétalien lorsqu'il ne contient pas de lait animal parmi ses ingrédients. En effet, la plupart des recettes des marques travaillent avec l'ajout de lait animal dans leurs produits.

Toutefois, le chocolat n'a pas nécessairement besoin de lait pour être savoureux. En fait, la plupart des gens sont plus enclins à aimer le chocolat noir. Un type de recette qui contient plus de cacao que de lait. Cela prouve que, malgré ce que les gens croient, une personne qui ne mange pas de produits d'origine animale peut manger des sucreries comme le chocolat végétalien.

Bien que le chocolat végétalien ne fasse pas l'objet de beaucoup de discussions, sa préparation n'est pas si difficile. Il existe les recettes les plus diverses de chocolat végétalien, elles peuvent être préparées sans aucun type de lait ou avec du lait végétal, qui fonctionne comme un substitut.

Petite histoire du chocolat

Le chocolat a été découvert à l'échelle mondiale et s'est répandu à travers les pays lorsque les Européens sont arrivés en Méso-Amérique. Dans cette région, les indigènes utilisaient déjà les fruits du cacaoyer pour produire un type de chocolat végétalien, car à l'époque le lait et les dérivés animaux n'étaient pas un supplément.

Près de la région de l'Équateur et au Mexique, le produit original était préparé avec du sucre et des fèves de cacao torréfiées et moulues. Lorsque les Européens sont entrés en contact avec cette recette de chocolat végétalien, ils ont emporté les fèves de cacao dans le reste du monde. C'est à cette époque que le chocolat a gagné le lait en tant qu'ingrédient.

Chocolat végétalien et chocolat au lait

En raison de la popularisation du chocolat au lait et aux dérivés animaux, la plupart des chocolats en vente sur les marchés ne sont pas végétaliens. Il s'agit notamment des tablettes de chocolat qui sont utilisées pour fabriquer des boissons et des bonbons.

Les produits les plus vendus ne peuvent pas être qualifiés de chocolat végétalien, car les tablettes de chocolat au lait sont les plus courantes. Une autre option qui ne peut pas être végétalienne est le chocolat blanc, qui ne contient même pas une grande quantité de cacao. Ce type de chocolat consiste en une recette qui utilise du sucre, du beurre de cacao, des produits laitiers, de la vanille et de la lécithine pour la texture.

Une option naturelle de chocolat végétalien, qui n'a pas été créée dans l'intention d'être végétalienne, est le chocolat pur. Ce type de bonbon n'est généralement pas transformé, cuit ou mélangé à d'autres ingrédients, ce qui signifie qu'il s'agit généralement d'un chocolat végétalien.

Le chocolat noir peut également être végétalien, car il est essentiellement composé de cacao. Ce type de chocolat végétalien est délicieux et bon pour la santé, car il est riche en antioxydants et en minéraux. Pour être sûr que le chocolat noir que vous achetez est végétalien, vérifiez le tableau des ingrédients sur son emballage.

Consommation et identification du chocolat végétalien

Si vous cherchez à acheter un chocolat végétalien pour le consommer, le meilleur conseil est de vérifier l'emballage du produit. Si la marque n'indique pas sur son étiquette que le produit est végétalien, recherchez dans la liste des ingrédients tout ce qui pourrait faire qu'il ne s'agit pas d'un chocolat végétalien.

La poudre de cacao est généralement considérée comme végétalienne, car elle se compose uniquement de fèves de cacao broyées et traitées. Cependant, certaines marques choisissent de mélanger des dérivés du lait dans la composition du produit. Par conséquent, la meilleure option est toujours de vérifier le tableau des ingrédients sur l'emballage.

Un autre facteur important est de vérifier si l'entreprise qui produit le chocolat végétalien n'utilise pas les mêmes outils pour produire le chocolat non végétalien. Il est important que les chocolats ne soient pas traités ensemble pour la sécurité des personnes souffrant d'une forme d'allergie grave aux dérivés du lait.

Si vous souhaitez préparer votre propre chocolat végétalien, il vous suffit de rechercher des recettes qui correspondent à vos préférences. Il est possible de préparer un chocolat végétalien en utilisant du lait végétal ou même uniquement du cacao. Les ingrédients qui servent généralement de substituts au lait dans une recette de chocolat sont : le sucre, la vanille et la lécithine de soja.

Un bon substitut au chocolat végétalien et au cacao est la caroube végétale. Riche en antioxydants, la caroube a un goût similaire à celui du cacao et est moulue, séchée dans la pulpe des cabosses, puis consommée sous forme de poudre. Elle peut donc être utilisée non seulement comme substitut du chocolat, mais aussi comme ingrédient supplémentaire dans les recettes à base de cacao.

Recette sans gluten à base de chocolat végétalien

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre de cacao finement haché
  • 3-5 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
  • 1 pincée de sel de mer (facultatif et selon le goût)
  • Grains de cacao (facultatif et pour décorer)

Mode de préparation

Disposez 14 moules à mini cupcakes sur une petite feuille de papier sulfurisé et mettez-les de côté.

Ajoutez 2 pouces d'eau dans une grande casserole et portez à ébullition à feu moyen-vif. Placez ensuite un verre ou un bol de taille moyenne sur le dessus, en veillant à ce qu'il ne touche pas l'eau. En d'autres termes, préparez un bain-marie.

Dans le bol à mélanger, ajoutez le beurre de cacao finement haché et laissez-le fondre pendant 2 à 3 minutes.

Une fois fondu, ajoutez le sirop d'érable ou le nectar d'agave et mélangez à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Retirez le bol et placez-le sur une surface plane. Éteignez également le cuiseur et mettez la casserole de côté.

Ajoutez le cacao ou la poudre de cacao, la vanille (facultatif) et le sel de mer (facultatif), et mélangez au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Goûtez et ajustez la saveur si nécessaire. J'ai ajouté environ 3 cuillères à soupe de sirop d'érable au total et une pincée de sel, selon le degré de sucrosité que vous préférez pour votre chocolat.

Versez délicatement le chocolat dans 12 à 14 moules à mini cupcakes et garnissez-les de grenailles de cacao (facultatif).

Mettez le chocolat au congélateur ou au réfrigérateur pour qu'il prenne - environ 10 minutes.

Dégustez directement à la sortie du congélateur ou à température ambiante. Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine, ou au congélateur jusqu'à un mois.

Plan du site